Les étapes clefs

Chronologie
d’un projet de construction

Vous avez un projet de construction ? Pour mieux comprendre le déroulement des travaux, retrouvez toutes les étapes clefs de la construction de votre maison. COMEBAT vous souhaite une bonne lecture et reste à votre entière disposition pour toutes questions.

Chronologie de la construction

Les différentes etapes

[
Etape 1

Trouver un terrain

Vous avez déjà un terrain ? C’est une chance ! Vous pouvez directement passer à l’étape 2. Si vous n’en avez pas nous pouvons-peut-être vous proposer celui qui vous conviendra.

 

[
Etape 2

Choisir son partenaire

Pour être accompagné tout au long de votre construction par un constructeur local et fiable, c’est simple : il suffit de nous contacter. 

[
Etape 3

Etablir les plans

Selon vos besoins, vos envies, nous vous présenterons un projet de votre futur bien immobilier.

[
Etape 4

Choisir les matériaux

Une étape essentielle. Nous vous conseillerons et vous accompagnerons dans vos choix.

[
Etape 5

Financement

Vous cherchez un bon contact ? Nous pouvons vous présenter nos partenaires en financement qui sauront vous trouver la meilleure offre.

[
Etape 6

Permis de construire

Nous nous chargeons d’éditer et rassembler toutes les pièces nécessaires pour vous permettre de le déposer en mairie. Une fois déposé, le délai d’instruction est de 2 mois.
[
Etape 7

Terrassement

Durée : 1 semaine

La première étape est indispensable, elle concerne la préparation du terrain. Après avoir procédé au traçage au sol de l’implantation de votre maison, commence le terrassement. Les premiers coups de pelles sont donnés, et le vide sanitaire est creusé sur une profondeur de 80 cm afin de réaliser les fondations. La terre retirée sera évacuée à la déchetterie.

 

[
Etape 8

Maçonnerie

Durée : 2 mois sauf intempéries

Les trachées creusées par le terrassier sont prêtes pour accueillir les fondations. Celles-ci sont armées et coulées. Démarre alors la construction du vide-sanitaire en agglos creux remplis de gravier drainant puis la mise en place des arases de niveau, du film étanche et du ferraillage de la 1ere dalle qui se verra coulée. Le montage des murs en briques peut démarrer. Les réservations pour les ouvertures sont créées. Le chainage fortifie l’ensemble. Les pignons sont montés pur dessiner le toit.

[
Etape 9

Charpente – Couverture zinguerie

Durée : 2 semaines sauf intempéries

La construction suit sont cours avec la pose de la charpente fermette. Celle-ci se compose de larges poutres en bois assemblées par chevillage, installées en triangle entre le plancher et la toiture. Elle sert à couvrir et à soutenir la construction. Un écran d’étanchéité est posé puis un litelage avant la pose des tuiles et enfin des gouttières.

Cette étape de la construction place ainsi la maison Hors d’Eau et protège le chantier des intempéries.

[
Etape 10

Menuiseries extérieures

Durée : 1 semaine

Cette 4ème étape est réalisée par un menuisier. Les portes d’entrée, sectionnelles, fenêtres et volets font partie des menuiseries extérieures. Elles signalent la fin du gros œuvre. Les portes et fenêtres assurent à la fois la sécurité et l’isolation de la maison, il est donc important de veiller à la qualité des menuiseries extérieur.

On parle de Hors d’eau/Hors d’air. C’est à partir de ce moment qu’il faut assurer votre bien.

Dès la fin de la maçonnerie, le menuisier prend les mesures réelles, et nous communique les « réservations ». Nous passons ensuite commande des menuiseries (délai de livraison 8 semaines. Le conducteur de travaux organise la pose des celles-ci.

Les moteurs ne sont pas fonctionnels et seront initialisés lors de la fin de chantier.

[
Etape 11

Plâtrerie

Durée : 5 semaines

Le plâtrier commence par le plafond suspendu. Des suspentes sont fixées à la charpente, des rails y seront clipsés puis les plaques de BA13 vissées aux profils.

Les murs seront doublés par isolant thermique.

Un traçage au sol est réalisé pour la pose des rails qui formeront le « squelette de la maison ». Vient ensuite la création des cloisons en BA13. Les espaces vides des cloisons accueilleront les gaines de plomberie et d’électricité. Des bandes calicot  sont posées pour le jointage et la solidarisation des plaques.

[
Etape 12

Electricité

Durée : 4 semaines 

Pour une parfaite sécurité, on veillera à ce que chaque circuit soit câblé et protégé en fonction de la puissance délivrée. Chaque circuit est consacré à une seule et unique application ; l’éclairage, les prises de courant 10-16 A, le cumulus, le lave-linge font ainsi l’objet de leur propre circuit. L’électricien va commencer par le passage des gaines électriques, pour définir les emplacements des prises et des lumières. Il installera le tableau électrique dans le garage avant de relier le tout. En fin de chantier, il installera les caches prises.

[
Etape 13

Chauffage – Sanitaire

Durée : 4 semaines 

Le chauffagiste va installer les serpentins sur le sol, avant de les relier en eau avec la chaudière ou la pompe à chaleur. Il installera un thermostat pour réguler la chaleur. La partie sanitaire sera installée après avoir créé le réseau eaux propres et usées.

[
Etape 14

Chape

Durée : 2 jours 

Cette étape fait partie des finitions de la maison.

En construction, une chape est une couche de mortier à base de ciment, appliquée au sol, destinée à aplanir un support ou enrober des éléments (un plancher chauffant) pour ensuite recevoir les couches supérieures, par exemple du carrelage. Une isolation au sol sera intégrée à la chape, soit 4 cm au rez-de-chaussée et 10cm à l’étage. Cette étape durera 1 ou 2 jours ; la période de séchage durera 4 semaines.

[
Etape 15

Sols

Durée : 5 semaines 

Le carrelage, pouvant se décliner à volonté, est une solution idéale pour habiller le sol autant que les murs d’une pièce. La richesse des formats, des couleurs et des matières, permettent de créer des ambiances sur mesure.

Consultez les produits de notre partenaire : ANZILE Carrelage.

[
Etape 16

Façade

Durée : 1 semaine

Les façades protègent une maison ou un bâtiment des éléments extérieurs, de l’humidité, de la chaleur ainsi que du froid. Le ravalement de façade permet de garantir longévité, entretien et propreté à votre habitation. Les ouvriers commencent par installer une base d’accrocheurs, puis un filet de solidité et une gratté de votre façade. Pour finir, ils passeront une brosse pour donner de l’effet à la maison.

[
Etape 17

Menuiseries intérieures

 

Un vaste choix des styles, des matières et de couleurs pour vos portes, votre escalier et même vos placards.

[
Etape 18

Peinture

 

C’est le moment de mettre de la couleur dans votre vie. Et même si vous avez opté pour le blanc, c’est à cette étape que votre maison va s’illuminer.

[
Etape 19

Réception

 

La réception s’effectue à l’achèvement de la construction. Elle est formalisée par un procès-verbal de réception. Comebat vous souhaite la bienvenue chez vous ! 

[
Etape 20

Extérieurs

 

Bien que cela ne fasse pas partie de la construction mais nous pouvons vous conseiller.

Nous pouvons vous proposer la pose d’une clôture, la plantation de gazon et de végétaux ainsi que le pavage de vos allées.

COMEBAT, VOTRE PARTENAIRE CONSTRUCTION
à Metz et Thionville !

Organisons un rendez-vous afin de définir votre projet sur-mesure.

 

VENEZ NOUS RENDRE VISITE

48 route de Metz, 57100 Thionville

Appelez-nous

03 82 91 13 75

Ecrivez-NOUS

contact@comebat.fr